RSS

Champignons de nos bois (comestibles )

22 nov

         

            Que faire par une belle aprés-midi d’automne bien ensoleillée ??
            Une petite virée aux champignons , cela vous tente..? Moi oui !!!

         
                  "Girolles " ou "Chanterelles Communes"

          La chair est de couleur crème à jaune intense, blanchâtre à coeur. Ce
champignon se montre dans les bois dès le mois de mai et pendant tout
l’été. En septembre et octobre, parfois jusqu’en novembre si l’automne
est sec, c’est le plus souvent parmi les feuilles mortes, dans les
taillis de noisetiers et de bouleaux qu’il pousse en troupes parfois
nombreuses. Il s’agit d’un excellent comestible.

         
         
                                     "Cèpes"
 
         
La chair est blanche et les spores sont brun verdâtres. A l’état
juvénile, ce champignon ressemble à un bouchon de champagne et sur la
fin il a tendance à devenir presque plat. Adulte, il peut avoir un
diamètre allant jusqu’à 30 cm ! Après la pluie, la cuticule est
luisante et visqueuse. Sa poussée est fréquemment précédée, de quelques
jours, de celle de l’amanite tue-mouches qui fréquente les mêmes lieux.
Il s’agit d’un excellent comestible à la chair ferme laissant un vague
goût de noisette au palais.

   
                    
"Coulemelles ou Lépiotes"
 
         
La chair est de couleur blanc rosé. Il s’agit d’un très bon comestible dont la taille impressionnante et
le port élégant ne passent pas inaperçus.
Agréablement fruitée, goût de noisette à l’état juvénile.
 

                      
             "Rosés des près ou Agarics Champêtres"

         La chair est blanche, rosissant à la cassure. C’est le champignon des prés par excellence. On trouve
l’agaric champêtre après la rosée, à la fin du printemps mais surtout d’août à octobre, le plus souvent en groupes
disséminés sur quelques mètres carrés, appréciant l’abri des touffes d’herbe humide. Il est surtout appréciable à
l’état juvénile et aussi longtemps qu’il arbore des lamelles roses.

    
                
                           "Bolet à chair jaune"

         La chair est de couleur jaune devenant légèrement bleu verdâtre à la
coupe pour ensuite devenir plus ou moins rougeâtre. Elle est également
rougeâtre et jusqu’à rouge vif sous la cuticule. L’oxydation à l’air en
provoque le bleuissement léger lors de la coupe. Les spores sont de
couleur brun olivâtre. Ce champignon se développe le plus souvent en
groupes de quelques individus disséminés. Ses caractéristiques sont
très variables et c’est la raison pour laquelle la confusion est
possible avec un bon nombre d’espèces. Sa chair est de consistance
molle et il est comestible mais de qualité assez moyenne.

   

J’aime l’automne pour ses flamboyantes couleurs et ses exquises senteurs !!!!!                    

 
55 Commentaires

Publié par le 22 novembre 2009 dans Dame Nature nous émerveille !

 

55 réponses à “Champignons de nos bois (comestibles )

  1. mariessourire

    22 novembre 2009 at 22 h 07 min

    jolie balade en forêt ! et en plus, je me coucherai moins bête car, à part les cèpes et les champignons de paris, je n’y connais rien du tout…j’aime tout autant l’automne pour les mêmes raisons que toi !te dis belle soirée et à bientôt !!sourirebizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

     
  2. kathy

    23 novembre 2009 at 2 h 37 min

    coucou j’espère que la " cueillette " fut bonne !!! tu ne nous dis pas … on adorent ns aussi … ce genre d’activité automnale ….. bonne semaine et gros bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzous

     
  3. bibialien

    23 novembre 2009 at 3 h 02 min

    Hello CorinneMiam tous ces champignons en veux-tu en voilà ! J’y connais pas grand chose mais je suis allée une fois ramasser des cèpes et on en avait tout un panier après 4h de balade. Une fois nettoyés et brossés il restait tout juste de quoi faire une omelette mais ce fut un régalJ’adore en particulier les girolles qui nt un goût très prononcé de …. girolles ;-)Dans tous les cas merci pour cette balade champêtre qui est vraiment spécifique à l’automneGros bisous et bon lundi

     
  4. PlurieLLe

    23 novembre 2009 at 5 h 53 min

    ….. merci pour la balade.Bonne semaine.MurieLLe.

     
  5. SylB MOnOeil

    23 novembre 2009 at 6 h 27 min

    et on arrose tout çà avec quoi ???………….un p’tit Pecharmant tiens !!bises Bibi

     
  6. °°°¤¤¤KIRDY

    23 novembre 2009 at 6 h 49 min

    bjr je ne connais que les cèpes et encore j’hésite mais bon il y en a des quantités cette année les gens en ramassent par kilos moi j’en acheterai sur le bord de la route c’est pas mon kiff d’aller dans les bois et ramsser des champignons mais bon il en faut pour tout les gouts .Mais la il a plut hier et mercreid soleil donc…a vos batons lol bises a toi kirdy

     
  7. annie

    23 novembre 2009 at 6 h 54 min

    oh moi j’adore les champignons et l’automne quand il fait beau! bisous !

     
  8. ♥ ♫ ♥ Nad'Ouche

    23 novembre 2009 at 8 h 12 min

    Coucou,Moi j’aime les champignons, poellés pour les girolles ou autres et avec des oeufs, un régalpar contre ça fait longtemps que je suis pas allée en cueillette, beau billet Corinne – bon lundi sous la pluie cette fois – bizz

     
  9. yolaine's

    23 novembre 2009 at 8 h 14 min

    Bien, l’article champignon. J’en ai reconnu au passage. Je les connais de vue à force de les regarder sans oser les toucher. Je connaissais la lépiote, les bolets, les cépes mais tjrs peur de confondre… Ah le seul champignon que j’ai ramassé autrefois c’est la trompette de la mort. Mais on n’en voit plus nulle part ! et par chez toi ?bises du lundi, faut que je travaille un peu !

     
  10. ஐﻬღ..♪♫♥ Biquette

    23 novembre 2009 at 9 h 18 min

    Kathy ===>Hier , ballade en forêt , nous avons ramené le cépe (un peu âgé que j’ai mis en photo ici ) , des rosés et des coulemellles….. pas de girolles aucunes !! Mais le fait de "s’aérer " la tête ; c’est déjà bien !!!Yolaine ===> Nous en avons d’habitude des trompettes de la mort, on peut les faire sécher (mise en collier , enfilées sur une ficelle ), et ainsi on s’en sert pour les sauces toute l’année…. mais cet automne , je n’en ai point trouvé , donc pas de photos non plus !! Chaque année est différente !!

     
  11. ஐﻬღ..♪♫♥ Biquette

    23 novembre 2009 at 9 h 26 min

    Sylvie===> Si tu amènes la bouteille de Pécharmant, je te fais l’omelette !!!!!!!!Pour ceux qui ne connaissent pas ce vin : Le vignoble de Pécharmant est planté sur des coteaux au nord-est de Bergerac.Il est le plus réputé de la Dordogne et classé en AOC depuis 1936.Né au XIe siècle, il est le plus ancien vignoble de la région de Bergerac. « Pécharmant » vient du terme « pech » (« colline ») et signifierait « la colline charmante ». Le vignoble est bien exposé au soleil, en face, sur la rive gauche, on peut voir le vignoble de Monbazillac. Le Pécharmant est un assemblage d’au moins trois cépages à dominante merlot avec du cabernet-sauvignon, cabernet-franc, côt (Auxerrois local), malbec ou merlot. Ils donnent un vin de garde (4-10 ans), tannique et corsé, de couleur rubis aux arômes fruités et harmonieux.Voilà, c’était la minute culturelle !!!

     
  12. ...

    23 novembre 2009 at 10 h 37 min

    Coucou ma biquetteBon et bien je vois que tu as trouvé comment mettre la date en entier… plus la peine que je te donne le truc!Difficile la reprise ce matin, mais bon…Comme je dis souvent je n’y connais rien aux champignons et je préfère les voir en photo que les avoir dans mon assiette.Gros bisous ma belle et bonne journéeA bientôt

     
  13. odile

    23 novembre 2009 at 10 h 40 min

    ben moi, j’y suis allée dans ma charente, j’en ai trouvé 10 gros/moyens et 5 petits, des cèpes, des vrais de vrais, je n’ai pas pensé à les photographier, mince alors, mais j’étais vachement contente de ma cueillette et comme tu dis Corinne, ça fait du bien de s’aérer dans les bois. Je ne connais pas le pécharmant, va falloir remédier à ça, il semblerait que ce soit un rouge, ou le trouve t-on aussi en rosé et/ou en blanc ? bonne semaine à tous dans la grisaille et le vent .

     
  14. ஐﻬღ..♪♫♥ Biquette

    23 novembre 2009 at 12 h 09 min

    Flo===> Oui, j’ai bien cherché cette nuit, et j’ai trouvé où se cachait ce paramètre …!!! C’est quand même mieux de pouvoir avoir la date complète du billet, cela permet de s’y retrouver !! Mais merci tout de même !Odile===> Si tu veux gouter ce bon vin , regarde là : http://www.pays-de-bergerac.com/vins/index_pecharmant.asp#PECHARMANT…… tu auras plein d’explications ! Aller bonne dégustation !!

     
  15. мαмιηα

    23 novembre 2009 at 15 h 19 min

    ma biquette apres moultes recherches….. je viens de tomber sur une histoire déjentée de :EPOPEE FORESTIERE( Ou les tribulations de 2 ramasseurs de champignons)dont voici le lien je le trouve d’actualité pour ton billet sur les champignons !!bonne lecture a tous !!http://melpomenethalie.org/2Polernaz/3Abracadabra/epopee.htm#crachingros péco a+mamina

     
  16. ஐﻬღ..♪♫♥ Biquette

    23 novembre 2009 at 17 h 10 min

    Mamina===>Sont pas zen tout de même l’Yves et le Dédé !!! Moi, quand je vais aux champignons , c’est d’abord pour me balader, m’aérer……..marcher ……….et si par bonheur, en plus, je trouve de jolis bolets ou chanterelles alors là, c’est l’euphorie !!! Youpi tra la la !!!! et vi, Biquette , elle se prends pas le choux !!!!!!!!!!! Tra la la y lou !!!!

     
  17. Isabelle

    23 novembre 2009 at 17 h 19 min

    Chère Biquette,Pour les champignons, je suis plutôt du genre "regarder sans toucher"… (contrairement à ce que je fais avec les fleurs………)Comme j’aime beaucoup l’automne moi aussi, j’adore ton billet !Il contient tant de couleurs, de saveurs, de parfums de cette saison !Bonne soirée, gros bisous.

     
  18. ♥ fanny Le noeil bleu ♥

    23 novembre 2009 at 17 h 23 min

    kikou biquettemoi aussi zai reçu mais pas repondu car je le vaccine pas :)nous font chier avec leur M……. deja que l es gens sont pareil n’aretent pas avec cela et sa menerve lolbisous

     
  19. Maurti

    23 novembre 2009 at 18 h 16 min

    Quelle jolie balade en forêt plutôt cool pas besoin d’appuyer sur le champignon pour s’y rendre ……bisous

     
  20. Dioanes Paolo

    23 novembre 2009 at 18 h 52 min

    Bonsoir Corinne,Ma rencontre ave Valérie Nicolas n’entrait pas dans le cadre de l’association, pas plus que tous les autres sportifs que j’ai pu rencontrer. Je corresponds sur le net depuis plus de 10 ans avecValérie, je suis un fan. Nous devions nous rencontrer depuis un moment mas à chaque fois quelque chose nous e empêchait. Cette ois nous avons réusset j’en suis vrament très heureux. Comme je l’ai mis sur le billet, de toutes les rencontres de très grands sportifs que j’ai faites, c’est certainement celle que j’ai le plus apprécié, avec celle de Serge Blanco à Biarritz. En plus comme tu dis, c’est une très elle fille, tu vois Corinne pendant que tu vas à la recherche des champignons, moi je vais à la rencontre d’une belle nénette , mdrBonne soirée, gros bisous

     
  21. Cathy

    23 novembre 2009 at 18 h 54 min

    Hummmmmmmmmmmmmmm je sens d’içi, les feuilles rousses sur la mousseet les champi champipi….avec un tout petit peu d’ail …..Hummmmmm vite une omelette !!Je rêve !!Bonne semaine, ma BiquetteGrosBisouC@thy*

     
  22. ஐﻬღ..♪♫♥ Biquette

    23 novembre 2009 at 19 h 20 min

    Vi Paolo , mais moi, mes champignons …..les ai mangé !!! Peux -tu en dire autant ??? !!!! Et Na !!!Que veux tu chacun son ….pied !!!

     
  23. Maurti

    23 novembre 2009 at 19 h 22 min

    mon dernier billet est consacré a ma future résidence en effet emménagement à Saujon prévu au printemps, je me rapproche du Lot …..et adieu la grisaille de la banlieue parisiennebisous

     
  24. ♥ ♫ ♥ Nad'Ouche

    23 novembre 2009 at 19 h 27 min

    Juste besoin de douceur encore plus en ce moment,les champipi c’est doux aussi -lolbisous tout doux♥

     
  25. Hervé

    23 novembre 2009 at 20 h 24 min

    Bin dis donc t’es une chanceuse, des girolles, des cèpes et des coulemelles,c’est le paradis du champi chez toi, magnifique recolte dans une belle foret,j’adore ton billet…..C’est étonnant de trouver de tels déails sur un grès, ces bois sont assez mysterieux,ils ont été occupés depuis la prehistoire…..Tu as raison la nature est pleine de details qui meritent d’etre vus, pour le bridge c’est vrai c’est encombrant comme appareil mais il n’est pas trop lourd……C’est bien le Yin et le yang qui sont gravés sur le grès pourquoi ? ? ? ? ?cela ne date pas d’aujourd’hui vu les lichens qui le recouvre…..Bonne fin de soirée.Gros bisous

     
  26. Dioanes Paolo

    23 novembre 2009 at 21 h 51 min

    Nonbien sur Corine, je n’ai pas mangé Valérie Nicolas, mais je la dévorais des yeux tellement elle est belle et surtout parce qu’elle me faisait partager sa passion sans se la péter.Voilà ma petite biquette.Bonne nuit, bisous et bon mardi

     
  27. Maïdy

    24 novembre 2009 at 1 h 05 min

    coucou corinne,suis comme toi, pas une tête à chapeau !!!enfin peut être grand chapeau de paille pour s’abriter du soleil,mais pas de saison !!!j’adore les voilettes mais faut une tenue assortie , elles sont pleines de mystères , comme le dernier billet d’hervé !!!bisous et bon dodo !!!

     
  28. Maïdy

    24 novembre 2009 at 1 h 06 min

    j’espère que le panier était bien rempli de champignons !!!je connais juste les chanterelles !!!

     
  29. ♥ ♫ ♥ Nad'Ouche

    24 novembre 2009 at 7 h 34 min

    Merci Corinne bon mardi à toi aussi, et n’oublie pas une tite douceur tous les jours – bissss ☺

     
  30. Dioanes Paolo

    24 novembre 2009 at 9 h 04 min

    Coucou l’amie,Alors comme ça tu aimes la bouse!!!!!, voilà pourquoi tu t’entends bien avec Pascale, lol. A toutes les deux, vous faites debouze………oui je sais c’est lourd mais à mon âge………et en plus depuis que j’ai rencontré Valérie Nicolas j’ai le cerveau un peu dérangé, j’entends déjà "c’est pas que depuis cette rencontre qu’il a le cerveau dérangé", mdrrrrrBon allez bonne journéeet gros bisous biquette

     
  31. ஐﻬღ..♪♫♥ Biquette

    24 novembre 2009 at 9 h 13 min

    Et Paolo …… :Et ……….bouse de là vieux !!!!!!!!!!! T’as les neurones qui déconnent….Rien qui ne m’étonnes….Serait-elle bretonne ?Celle qui se fout de ta pomme !!!!!!!T’as chopé le virus……………… le vers est dans le fruit !!!

     
  32. Annick

    24 novembre 2009 at 18 h 33 min

    ah Corinne!!!!! super toi! je l’ai rajouté à mon billet, c’est tellement à propos! je l’avais entendu… un jour… mais je l’avais complètement zappé! merci merci merci! c’est juste ce qu’il fallait pour compléter mon billet!Bon j’ai de la lecture en retard! je vais faire petit à petit! ;)douce soirée!bisesssssssssss douces beaucoupAnnick

     
  33. Annick

    24 novembre 2009 at 19 h 11 min

    Tiens ce billet me donne envie d’une omelette aux champignons, allez j’y go à la cuisine !Gros bisous et bonne soirée Corinne

     
  34. O.o°• PaTriCia •°o.O

    24 novembre 2009 at 19 h 24 min

    Je t’aurai reconnu aussi ?????On va se dire que les années n’ont pas eu trop d’emprise ????C’est plutOt rassurant non ???? Bisss … ** PaTriCia **

     
  35. ஐﻬღ..♪♫♥ Biquette

    24 novembre 2009 at 19 h 34 min

    Nous avons gardé notre âme d’enfant , c’est peut-être pour cela Patricia !!!D’autres photos là : histoire de se marrer …..!!http://chevresrocamadour46.spaces.live.com/blog/cns!2D64B4AF93FD578!4866.entry

     
  36. Maïdy

    24 novembre 2009 at 19 h 49 min

    bonsoir corinne !!!et même pas genevoise pourtant;…. !!!mais pour les champignons, faut pas de lac;… !!!bises et douce soirée !!!

     
  37. Hervé

    24 novembre 2009 at 20 h 12 min

    Coucou, je passe te piquer quelques girolles pour faire une delicieuse omellette…..Il y pas longtemps j’ai trouvé en foret un rond de sorcière d’ammanites tue mouches,c’est du plus bel effet, je t’invite a venir l’admirer chez moi…..Bonne nuit. Bisous

     
  38. pascalinette

    24 novembre 2009 at 20 h 20 min

    Kikou CorinneHeureusement que tu es làparce que avec le ptit gars qui sort pas de sa région parisienneon n’est pas sortie de l’aubergeje vais lui en mettre moi de la bouze de vachetiens peut etre un ptit colis pour noel pourquoi pasmdrrrrrrrrrpleind de gros bisous copine

     
  39. Dioanes Paolo

    24 novembre 2009 at 21 h 59 min

    jecroisqueçavaetrevotrefêteatoutesleseuxilsvavousarriverdesbricoleslesminettescroyezmoilorsquejevaismemettresurvotrpeauvousallezsouffrirvousferezmoinslesfieresquederrierevotreécranbonnesoiréeetgrosbisous

     
  40. ஐﻬღ..♪♫♥ Biquette

    24 novembre 2009 at 22 h 02 min

    Des bricoles pour Noël ??? Chouette alors !! Tu lis Pascale ? Paolo va jouer au Papa Noël et nous envoyer des cadeaux…..gentil Paolo , gentil …..là !!!!

     
  41. Roger

    24 novembre 2009 at 22 h 25 min

    merci pour tes explications sur les champignons – j’aime beau coup — mais je ne les connais pas — belle fin de soiré mon amie corinne – bisous

     
  42. °¤° Fanny L'étoile fofolle °¤°

    25 novembre 2009 at 0 h 06 min

    allez hop une soupe aux bolet ;)))dailleur quand je regarde ton bollet de pret…. mdrrla phrase sur la dinde yesssss cela me fait penser a lui mdrrrrrbisosus

     
  43. Chatodys

    25 novembre 2009 at 7 h 15 min

    J’espère que tu n’as pas glissé un champignon vénéneux dans le lot ! Pas le Lot, le lot – do you understand ? bises

     
  44. ஐﻬღ..♪♫♥ Biquette

    25 novembre 2009 at 12 h 20 min

    "Of course, I have understand Yolaine "!!!!! Non pas encore glissée dessus !!!! Mais pas mal de boulot , les journées passent vite …en rentrant à 19 h !!!! Et ce matin, gelée blanche ….et ben vi, faut pas oublier en quelle saison nous sommes quand même !!!Bonne journée et bises à tous !

     
  45. Maïdy

    25 novembre 2009 at 13 h 24 min

    c’est bon pour le moral pépites de chocolat !!!mmm les deux associés, kfé + choco !!!bises et bel après midi ensoleillé !!!

     
  46. Maïdy

    25 novembre 2009 at 13 h 26 min

    on dirait qu’il est en grès rose des vosges,ton bolet à chair jaune ???

     
  47. sabine

    25 novembre 2009 at 16 h 36 min

    Super belles tes photos corinne. Dernièrement ma cousine a trouvé un cèpe de 4,2 kg !!! Bonne cueillette et régale toi bien. bonne journée à tous.

     
  48. ஐﻬღ..♪♫♥ Biquette

    25 novembre 2009 at 19 h 20 min

    Kikou Sabine !!T’ai envoyé invit en plus pour venir ici, que tu ne perdes point mon adresse !! lol !!!A bientôt !!….Tiens je pourrais faire un billet sur nos retrouvailles ??!!! Qu’en penses-tu ??? Ca te ferait plaisir ou ça t’ennuie ???!!! Tu me diras !

     
  49. Hervé

    25 novembre 2009 at 20 h 20 min

    Et non, ils sont mimis ces champis mais juste pour le plaisir des yeux,j’ai découvert le village des Schtroumfs . . . . trop forcé sur les champis le hervé….Les limaces n’ont pas le meme estomac que nous, elles resitent aux champis toxiquesil y en a meme qui grignote des amanites phalloïdes…..Avec les tue-mouches elles doivent planer un peu … :-)))Merci pour tes compliments, tu es gentille.Bisous du soir.

     
  50. sabine

    25 novembre 2009 at 20 h 20 min

    je suis tout à fait d’accord sur ce billet des retrouvailles. cela me ferait même très plaisir.

     
  51. ஐﻬღ..♪♫♥ Biquette

    25 novembre 2009 at 20 h 42 min

    Bon alors faut que je recherche des photos de l’époque ….. si tu en as , tu peux m’en scanner (??) !!! Nous allons ressortir les archives et vieux cartons …. !!!A suivre donc !!

     
  52. SIRENE

    25 novembre 2009 at 20 h 47 min

    ça me tappelle mon enfance !!!quand je disais à ma mère : je vais aux cepes – et dansle sud-ouest, les girolles, on les appelle aussi "des roussettes" – trés beau blog – merci et bisous – Pierrette

     
  53. Maïdy

    26 novembre 2009 at 5 h 25 min

    bonjour corinne,oui mieux vaut prévoir, et prendre ses précautions, que guérir,faire réserve de vitamines … mais tu sais quand on a une alimentation équilibrée,déja je pense que l’on risque moins !!!sont elles vaccinées les personnes agées du centre où tu travailles ???bisous et bonne journée !!!

     
  54. Maïdy

    26 novembre 2009 at 5 h 30 min

    suis allée vérifier sur l’outil de recherches, le champignon fournit peu de vitamine C,dommage,mais ils parlent surtout du champignon cultivé….

     
  55. ஐﻬღ..♪♫♥ Biquette

    26 novembre 2009 at 19 h 35 min

    Vitamine A = 1% Vitamine D = 40 % Vitamine E=7 % Vitamine C =5 % Vitamine B1= 7 % Vitamine B2 = 28 % Voilà Maïdy pour les vitamines fournies par les champignons….! Heu…la vitamine D est bonne contre la fatigue et contre la grippe, on peut dons continuer la cure !!! C’est le moment lol !!!

     

Laisser un commentaire

 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 60 autres abonnés

